Broderie Hardanger

La broderie Hardanger est une broderie à points comptés et motifs découpés. Elle vient de Norvège, de la région de Hardanger. Elle n'est pas encore très connue en France, quelques associations de brodeuses comme la nôtre, permettent de garder cet art en vie.


La technique de la broderie Hardanger est amusante à apprendre, et donne des résultats spectaculaires pour un travail de débutante. 


Des points et des motifs complexes s'offrent aussi à celles prêtes à relever le défi!


Elle permet de créer des effets ajourés, comme dans la broderie de Jours. On commence souvent à bâtir les pavés qui sont des carrés de 5 points lancés brodés par-dessus 5 fils du tissu. Ils peuvent être brodés en rangée, en escalier. On peut modifier les contours des motifs en jouant sur la longueur des points et créer ainsi une grande variété de forme géométrique. On peut découper l’intérieur des pavés et choisir de le remplir au point d’esprit.


Le tissu privilégié pour la broderie Hardanger est une toile de coton ou de métis (mélange lin et coton) à tissage régulier. L'armure donne un aspect carré au tissu avec les trous distincts, le rendant facile à compter et travailler dessus. Il faut que le nombre de fils soit identique sur la trame et la chaîne pour obtenir des jours de forme carrée. Pour débuter, utiliser une toile 80 fils / 10 cm. C'est une toile avec des trous plus grand et donc plus facile à travailler pour une première expérience.



Nos réalisations

Broderies librement adaptées