Broderie Traditionnelle

La plus répandue des activités d'aiguille est sans doute la broderie traditionnelle. Son apprentissage faisait partie de l'éducation des jeunes filles de bonne famille. Elle nécessite patience et technicité pour réaliser de somptueuses nappes ou tableaux et l'on parle alors de peinture à l'aiguille.


La broderie traditionnelle sur toile à broder se rencontre depuis des siècles dans les populations rurales de différents pays. Les ouvrages italiens, grecs et espagnols du XVe au XVIIe siècle sont généralement brodés en une seule couleur, en rouge pourpre. Ceux d'origine orientale présentent une grande variété de nuances mélangées avec des fils d'or et d'argent.


La broderie sur toile s'exécute, soit à fils comptés, soit en copiant un modèle brodé ou sur papier, ou en suivant un dessin préalablement décalqué sur la toile à broder, en exécutant la broderie librement, sans se soucier des fils du tissu. La broderie ne recouvre pas entièrement la toile à broder, en général très fine, qui reste visible entre les parties brodées du dessin.


A noter les points les plus souvent utilisés sont : point de tige, point avant, point arrière, de chaînette, de bouclette, d’araignée,  d’arrête, de chausson, d’épine, de feuille, passé plat.... Vous retrouverez en image tous ces points à travers nos réalisations ainsi que d’autres points.


Nos réalisations

Broderies librement adaptées